Thérapie de couple

Comme le couple qui figure sur l’illustration, tournez le dos à vos problèmes de couple et affrontez ensemble la nouvelle vie, le nouvel horizon qui s’offre à vous, non sans conflit mais avec les outils pour apprendre à mieux les gérer et à les surmonter.

Milton H.Erickson en donne une définition pragmatique: La thérapie de couple consiste d’abord à amener les patients à se conduire de façon adéquate dans la réalité. Dans ce cadre quotidien, il faut vivre, manger, réagir aux évènements et préparer le lendemain.

Si de nos jours un couple se forme essentiellement par amour, paradoxalement la notion de couple est ébranlée par le mouvement d’individualisation de la société et la revendication de l’épanouissement personnel. 
Le couple se fonde sur un ou plusieurs modèles: parentaux, culturels, sociaux, idéaux, imaginaires. 
Il construit son fonctionnement en installant ses propres règles conscientes et inconscientes: explicites (qui paie quoi, répartition des tâches…) et implicites ( celui qui rentre plus tôt fait à manger, par exemple). Quand ces règles ne sont pas respectées, un conflit peut émerger.

La crise intervient à des moments clés de la vie du couple ( cohabitation, naissance des enfants, décès des parents, retraite, nid vide…) mais aussi quand l’évolution d’un des membres du couple mène à reprocher à l’autre ce qui était apprécié au début, ou encore lors du non-respect d’une règle de couple ( la fidélité par exemple). 
Chaque événement peut être l’occasion de crise et nécessite un réaménagement de la relation, une renégociation du contrat conjugal.

En thérapie de couple systémique, le couple est considéré comme un système en équilibre dans lequel la relation occupe une place.
La thérapie systémique est un travail sur la relation tout en tenant compte des paramètres propres à chacun des partenaires.

Les séances s’organisent autour de deux axes principaux:

– Aide à la prise de conscience de la dimension transgénérationnelle
– L’ici et maintenant : comment chacun communique avec l’autre.

il va s’agir de permettre au dialogue d’être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, d’imaginer une relation de couple qui soutient au lieu de détruire.

Grâce à une écoute emphatique, vous ne serez plus seuls pour affronter les difficultés qui surviennent et votre couple pourra envisager de nouvelles solutions pour aller vers le changement et l’apaisement dans un nouvel équilibre.